Honda MSX 125 : La petite nouvelle

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Honda MSX 125

Avec la nouvelle année, la Honda MSX 125 - fabriqué en Thaïlande - fait son apparition. Elle est assez similaire à ses consœurs Monkey et Dax, dont le marché est encore peu développé. Le créneau des petites motos est d'ailleurs en grande partie délaissé par les constructeurs japonais, à part Suzuki.

Pourquoi privilégier la mini-moto Honda MSX de 125cm3 ? Tout simplement pour le plaisir : elle est parfaite comme moyen de locomotion car elle est très malléable et agile ! Il s'agit en effet d'une moto compacte et au petit gabarit réservée aux loisirs, aux randonnées et aux virées en milieu urbain. Grâce à sa légèreté et à ses dimensions ultra réduites, elle est non seulement facile à manier mais aussi à ranger. C'est la moto idéale pour les jeunes conducteurs et les petits gabarits. Par ailleurs, son look fun la distingue de ses concurrentes et séduira nombre de passionnés.

Une moto unique en son genre

Avec son design et ses courbes agréables, cette moto, aux allures de sportives, est adaptée autant à un public féminin qu'à un public masculin. De plus, elle consomme que très peu, ce qui est bien vu la capacité limitée de son réservoir. Et si elle a un désavantage, ce serait peut-être son prix, estimé à 3000 euros environ, ce qui n'est pas rien. Elle fait cependant déjà fureur auprès des amateurs du genre.

Un classique mais beaucoup d'innovations

Si la MSX reprend un moteur quatre temps monocylindre éprouvé depuis 2003 et une boîte de vitesse classique de quatre rapports, quatre brevets ont été déposés lors de sa sortie. On remarquera en particulier son cadre rigide monopoutre en acier que l'on a plutôt l'habitude de voir chez les grosses cylindrées et son ensemble cadre-réservoir qui abrite tout l'électronique et le système d'injection de la machine. Côté innovation, il faut aussi noter la fourche inversée très fine, 31 mm de diamètre. Enfin, la MSX joue la carte des petites roues, avec ses boudins de 12".

Une petite sportive

Ce genre de moto mini format - Dax, Monkey, MSX - est plutôt adapté à un milieu urbain, MSX pour Mini Street Extreme. Sa transmission courte permet par exemple de belles accélérations pour doubler en zone péri-urbaine. Mais si la ville est son milieu de prédilection, certains la mènent en compétition : il existe en effet des compétitions de vitesse de pocket-bike sur des circuits de kart et même un championnat de France. Valentino Rossi en était l'une des figures emblématique avant de concourir dans le champion de moto traditionnelle.
Alors, que ce soit pour la course, pour le plaisir ou pour l'utilité, la MSX 125 a déjà tout d'une grande.

 
Tarmo
Publié par 14897 le 11 janvier 2013 à 18h51.
 

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