Aprilia RSV4 Factory APRC

Une superbike bardée d'électronique

  • Sommaire

Aprilia RSV4 APRC

La transformation en superbike

Issue de l'Aprilia RSV4 Factory, cette Aprilia RSV4 APRC représente un nouveau pas dans le processus d'homologation sur route de machine de superbike.

Avec cette moto, Aprilia compte bien se tailler la part du lion à grand renfort d'électronique dans la catégorie hypersport. BMW a initié la mode des aides à la conduite sur sa BMW S1000 RR et tous les constructeurs lui emboitent maintenant le pas : Kawasaki avec sa nouvelle ZX 10 R et Aprilia avec cette RSV4 APRC.

La course à l'armement

Aprilia est coutumier de la sélection de la cartographie au guidon, une grande partie de ses modèles en sont équipés.

C'est donc sans grande surprise que l'on retrouve 3 types de cartographies moteur sur l'Aprilia RSV4 APRC :
Le mode R pour rain (pluie)
Le mode S pour sport
Le mode T pour track (piste)

Mais cette fois Aprilia va plus loin dans ses équipements électroniques et offre au motard lambda le fruit de sa collaboration avec Magnetti Marelli, entreprise passée maitre dans l'assistance au pilotage en MotoGP et WSBK.

Passons maintenant au déchiffrage des termes Aprilia concernant l'équipement électronique de L'Aprilia RSV 4 APRC :

Rsv4 Factory Aprc Compteur ATC Aprilia Traction Control, ce système contrôle la motricité de la roue arrière pour garantir une accélération optimale.

AWC Aprilia Wheelie Control, il permet de limiter les wheelings. Rassurez vous les stunters il est déconnectable ;).

ALC Aprilia Launch Control, une assistance au démarrage qui agit sur l'embrayage et l'accélérateur pour fumer tout ce qui bouge au feu rouge.

AQS Aprilia Quick Shifter, sous ce sigle compliqué on retrouve un simple shifter. Équipement bien connu des pistards, le shifter permet de passer les vitesses poignée en coin en une fraction de seconde grâce à une microcoupure de l'allumage. Ce système agit comme un passage à la volée automatique.

Des réglages à n'en plus finir

Fourche Ohlins et Freins Brembo Comme toute hypersport digne de ce nom, l'Aprilia RSV4 dispose de suspensions réglables. La fourche et l'amortisseur sont signé Ohlins.

Pour le freinage, l'Aprilia RSV4 APRC est équipé en Brembo (avant et arrière).

Pour ceux qui trouvent que régler une suspension n'est pas suffisant, Aprilia a conçut une partie cycle entièrement réglable. Angle de chasse, position du moteur dans le cadre et pivot de suspension sont tous trois modifiables pour optimisé vos settings.

Toujours dans les réglages, l'électronique est lui aussi programmable. En plus de la cartographie, le contrôle de traction est réglable sur 8 niveaux. L'assistance au départ sur 3 niveaux et l'anti wheeling est lui aussi personnalisable.

Quelques retouches

Rsv4 Factory Aprc Echappement En plus de l'électronique et de tous les équipements de la Factory "standard", Aprilia profite de cette nouveauté pour proposer quelques retouches.

L'étagement de la boite sur les trois premiers rapports a été revu, l'échappement allégé (moins 3 Kg par rapport à la Factory) et la lubrification du moteur améliorée.

Une version plus plus

Proposée à sa sortie au tarif de 21990€, l'Aprilia RSV4 APRC est la vitrine technologique de la marque de Noale et fête en beauté la victoire en superbike mondial. Pour cette version Aprilia ne s'est pas contenté de retouches et donne la possibilité à tout motard (fortuné) de gouter aux machines de compétition. Le tarif est élevé mais il représente la moitié d'une Ducati Desmosedici et vous apporte bien plus en terme d'efficacité.

Alors que les marques européennes ont un train d'avance, la réponse japonaise pointe le bout de son nez avec la nouvelle ZX 10R qui offre un tarif beaucoup plus agressif.

Fiche technique de l'Aprilia RSV4 APRC

Poids et dimension

Dimensions : 2040 x 735 x 1120 mm
Hauteur de selle : 847 mm
Garde au sol : 130 mm
Empattement : 1490 mm
Poids à vide : 189 kg
Capacité du réservoir: 17 l

Moteur

Moteur : 4 cylindre en V à 65° 4-temps
Refroidissement : liquide
Cylindrée : 999 cm3 (alésage 78 mm x course 52.26 mm)
Admission : Injection électronique
Embrayage : multi-disques à bain d'huile avec anti drible
Boite de vitesses : 6 vitesses
Puissance : 180 chevaux à 12250 tr/mn
Couple : 114.74 nm à 10000 tr/mn

Partie cycle

Cadre : double poutre en aluminium. Angle de chasse, hauteur du moteur et pivot de suspension réglable
Suspension avant : Fourche inversée réglable en précharge, compression et détente Ohlins
Suspension arrière : Monoamortisseur réglable Ohlins
Frein avant : double disques flottants de 320 mm, Etrier radial monobloc 4 pistons Brembo
Frein arrière : mono-disque Brembo de 220 mm double pistons
Pneu avant : 120/70 17
Pneu arrière : 200/55 17

L'Aprilia RSV4 APRC en photo

 
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Noale
Publié par 14606 le 4 janvier 2011 à 8h10.
 

Vos commentaires

Leo Song Il y a 13 an(s) 2 mois à 16:38
Leo Song J'ai cette Moto...en panne au bout de 428 Km
les boules
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