Il aura fallu 6 ans à Yamaha pour réagir face au succès de son compatriotes Kawasaki avec la z750. Cette nouvelle Yamaha FZ8 est là pour combler le trou dans la gamme roadster de la marque aux diapasons.
Calée entre la "petite" FZ6 et la "grosse" FZ1, la FZ8 compte bien se tailler la part du lion dans le marché des roadsters de milieu de gamme.
On ne change pas une recette qui marche
Pour concevoir la FZ8, Yamaha a repris la recette magique de chez Kawa :
- Un tarif contenu 8399€
- Un moteur de 750 (779 cm3 exactement)
- Un design agressif
Malheureusement dans ce bas monde il est difficile d'avoir le beurre et l'argent. Comme souvent sur ses roadsters : le ramage ne vaut pas le plumage. Le tarif "réduit" se fait au détriment des équipements. La FZ8 est équipée d'une fourche non réglable et d'un amortisseur dont seul la précharge peut être modifiée.
Quelques belles pièces
Contrairement à la dernière Suzuki GSR 750, le roadster yam' est équipé d'un bras oscillant de type monocross qui est du plus bel effet.
Le cadre de la FZ8 est d'une autre génération comparé à celui de la z750. Yamaha a équipé son roadster d'un cadre aluminium de type diamant gage de rigidité et de légèreté.
Concernant le freinage, les étriers 4 pistons sont monoblocs, mais malheureusement, ceux-ci ne sont ni montés en radial ni équipés de durites aviation.
Un moteur routier
Yamaha a bien compris la problématique du moteur midsize et a voulu rendre son nouveau moteur routier. Le but de ce moteur est de satisfaire les motards qui trouvent les milles surpuissants et les 600 trop "pointues".
Avec un alésage et une course optimisés pour le couple, ce moteur est le plus coupleux des roadsters nippons 82 Nm à 8000 tours/minute contre 80 Nm pour le GSR 750 et 81 Nm pour Z750. A vous de voir si 1 Nm de différence est un argument de poids.
Coloris de la Yamaha FZ8
La fz8 de Yamaha est disponible en trois coloris : blanc, noir et bleu.
FZ8 bleu
Yamaha FZ8 blanc
FZ8 noir
Fiche technique de la Yamaha FZ8
Poids et dimension
Dimensions : 2140 x 770 x 1065 mm
Hauteur de selle : 815 mm
Garde au sol : 140 mm
Empattement : 1460 mm
Poids avec plein : 211 kg
Capacité du réservoir: 17 l
Moteur
Moteur : Quatre cylindre en ligne, quatre temps.
Refroidissement : liquide
Cylindrée : 779 cm3 (alésage 68 x course 53.6 mm)
Admission : Injection électronique
Embrayage : Multi-disques à bain d'huile
Boite de vitesses : 6 vitesses
Puissance : 106 chevaux à 10 000 tr/mn
Couple : 82 nm à 8000 tr/mn
Partie cycle
Cadre : Diamant en aluminium
Suspension avant : Fourche inversée de 43 mn de diamètre.
Suspension arrière : Monoamortisseur réglable en précharge.
Frein avant : Double disques flottant de 320 mm, Étriers monoblocs à fixation axiale 4 pistons
Frein arrière : mono-disque de 267 mm double pistons
Pneu avant : 120/70 17
Pneu arrière : 180/55 17
Pour en savoir plus sur la Yamaha FZ8 achetez la revue technique fz8.
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment