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Si tu es arrivé là, jeune Padawan, c'est que tu cherches à faire partie du gang des sliders usés.
Avant toutes choses : pose ton cuir, coupe le contact et relâche la pression.
Tu dois commencer par t'entrainer à prendre la position déhanchée en statique sur ta moto.
La moto sur la béquille (en option : demande à un pote de t'assurer en cas de déséquilibre), entraine-toi à déhancher :
Une fois assis sur ta selle : recule-toi. Tu dois pouvoir passer ton poing entre le réservoir et tes roubignoles (<= remarque non valable pour les motardes).
Le but : ne pas se casser la colonne en deux et éviter de tourner autour de la moto.
Petit exemple de ce qu'on cherche à éviter avec le grand Mick Doohan :
Je vous laisse imaginer l’état de son dos après une carrière de champion motogp à rouler dans cette position.
Une fois loin du réservoir, tu gagnes en mobilité.
Maintenant il va falloir que tu décales TOUT ton corps (du coté de la béquille c'est mieux à l’arrêt).
En prenant appui sur le réservoir avec ta jambe extérieure, ta colonne vertébrale parallèle à la moto : tu dois te sentir suspendu à la moto.
Tu ne dois pas être en appui sur le guidon mais juste maintenu par ta jambe extérieure. Elle doit être en contact permanent avec la moto pour faire corps avec et mieux ressentir ce qui se passe.
Une fois "à l'aise" dans cette position (façon de parler, hein !), tu peux commencer à plier le coude intérieur et à rapprocher ton menton de la poignée (toujours intérieure).
Le but n'est pas de sucer le guidon, mais d'abaisser au maximum le centre de gravité.
Une fois à l'aise en statique, tu peux aller t'entrainer en dynamique pour appliquer tout ça.
A chaque étape du virage, ta position doit changer. Le plus compliqué va être de ne pas te mélanger les pinceaux et d'adopter la bonne position au bon moment.
Pour bien assimiler chaque étape et sa position, je vous invite à visionner cette vidéo de Casey Stoner : un cas d'école.
Prends ton temps et évite de focaliser sur tes sliders.
Je me rappelle de mes débuts, la plupart du temps j'arrivais trop lentement en entrée de courbe pour prendre assez d'angle.
Du coup, je "forçais l'angle" pour faire frotter les sliders : sans grand succès.
Tu dois travailler ta position pour arriver à être à l'aise "à cotés de la moto".
Bosser un peu ta condition physique t'aidera aussi à être plus en confiance sur ta moto et à gagner en mobilité.
Conseils rédigés par Fred Chaplain, sa présentation dans le préambule de cet article.
Le regard doit porter assez loin pour visualiser où l’on souhaite se diriger mais pas trop loin non plus sans quoi, on risque de ré-accélérer trop tôt alors que l’on a encore trop d’angle.
Poser le genou a ses avantages comme l’effet compas qu’il procure et le retour d’info sur la prise d’angle mais peu aussi avoir ses effets pervers si l’on appui trop fort au sol et provoquer une glisse prématurée des pneus.
Autre point important, l’appui sur les reposes pieds.
A la mise sur l’angle, le repose pied intérieur peut s’avérer d’une grande aide pour imposer sa volonté à la moto de même que lors de la phase d’accélération, appuyer sur le repose pied extérieur apportera un surplus de motricité.
Et enfin, pour redresser la moto facilement en sortie de virage il suffit de tirer le guidon intérieur au virage vers soi.
Cela peut paraitre contradictoire, mais l’effet est immédiat.
Et avant de passer à la pratique, quelques assouplissements avant d’enfourcher votre engin seront toujours les bienvenus.
Et vous alors, c'était où/quand la première fois que avez fait frotter vos sliders ?