Tenue de route exceptionnelle sur sol sec, confort et silence de conduite, rapidité de chauffe et stabilité dans les virages sont les points le plus souvent mis en avant, avec l’usure des pneus. Celle-ci en effet est à l’image de l’usage prévu du pneu. Destiné aux grosses sportives, le Dunlop Qualifier est un pneu moto qui se consume rapidement. Il est d’ailleurs taillé pour cela.
Dunlop a fourni deux ans d’efforts et de développement pour combler ce que le fabricant avait identifié à l’époque comme étant ses lacunes sportives, et pour parvenir à un pneu de compétition digne de ce nom. Les maîtres mots étaient : améliorer l’adhérence, la prise en main et l’accélération. Rien de moins… Des logiciels de simulation ont été utilisés à cette fin, en plus des tests grandeur nature, pour évaluer les forces exercées sur le pneu et sur sa surface de contact, en fonction de sa fabrication.
Les tests ont, quant à eux, été effectués chez Dunlop et aussi en course, en France, au Japon, en Espagne et aux Etats-Unis. Au bout de deux années d’étude, l’ensemble aura mené à la réalisation d’un pneu au freinage excellent, pour une adhérence de premier ordre et avec des performances remarquables à l’accélération. Le pneu avant bénéficie par exemple d’un profil plus triangulaire, qui autorise une prise de virages plus rapide. De nouveaux polymères constituent également les composants innovants du pneu. Avec l’utilisation de carbone ils renforcent la gomme, accélèrent la montée en température du pneu et améliorent ses caractéristiques d’adhérence.
Utilisé sur route, le Dunlop Qualifier est donc un pneu moto qui s’usera aussi vite qu’en circuit. Mais Dunlop l’a bien conçu pour cela : assurer les meilleures performances sportives possibles !
Aucun avis pour le moment