Dunlop souhaitait, avec son pneu moto Sportsmart, proposer un pneu sport adapté à la route, avec un très bon grip sur le sec comme sur le mouillé et la meilleure longévité de sa catégorie. Fort de son expérience de la compétition et des pneumatiques pour roadsters, Dunlop a réalisé ici un compromis proche de la perfection en s’appuyant sur son meilleur pneu sur enrobé sec et sur son meilleur pneu sur le mouillé.
La montée en température du Dunlop Sportsmart est l’un des ses points forts, tout comme la longévité évaluée à 20% supérieure à celle de ses concurrents, mais annoncée par le constructeur 20% moindre que son pneu touring correspondant : le Roadsmart. Les sensations de pilotages n’ont cependant rien à voir, le Sportsmart étant résolument orienté vers une conduite sportive !
Le confort du pneu en pâtit sans doute, sans que cela ne puisse venir gêner le pilote averti. La qualité de grip sur le sec du Dunlop Sportsmart est inégalée et ravira le motard qui fait de la route et occasionnellement du circuit. Quant au drainage de ce pneu moto sur sol mouillé, il est unanimement apprécié des spécialistes.
L’expertise de Dunlop en matière de pneus sport n’y est pas pour rien. Mono-gomme à l’avant et bi-gommes à l’arrière, comme tous les pneus moto sport de Dunlop, le Sportsmart bénéficie en plus de la technologie NTec, qui améliore le grip sur circuit en condition de basse pression. La carcasse du pneu, rigidifiée, assure également une bonne stabilité de la moto dans les courbes. L’ensemble assure une adhérence de pneu de course sur sol sec, tout en conservant un excellent grip sur le mouillé !
Depuis j'ai changé mon avant pour mettre un train complet. Pas beaucoup de feeling, ils ont l'air de tenir un peu mieux que les Pirellis sur route froide mais ne supportent pas la chauffe sur piste.
Je vais finir mon train et les remplacer par du Rosso Corsa ou des Racetec qui correspondent plus à mon usage (plaisir et température d'été).