Vous aimerez sans doute

Fazer 600 et FZ6 de 2004
Yamaha FZ8
FJR 1300
R 850 RT
Comment poser le genou en roadster par Moto et Motards
XJ 600 Diversion
Comment faire un wheeling par Moto et Motards
Comment ne pas faire un burn en moto
DL 650 V-Strom

Comment acheter une moto d'occasion ?

 
Note : 53 %1000 avec 200 votes

Vous n'avez pas le budget pour acheter une moto neuve, une moto d'occasion est une bonne solution pour ne pas vous ruiner. Bader Benlekehal de moto et motards nous donne quelques conseils pour ne pas se retrouver avec un tromblon qui gâchera votre plaisir de rouler.

Entretien de la moto

La première chose à faire avant d'acheter une moto d'occasion est d’examiner les factures et le carnet d'entretien de la moto. Les révisions de la moto doivent être faites selon les préconisations du constructeur et si possible effectuées par un concessionnaire de la marque.

Certains propriétaires entretiennent eux-mêmes leurs motos pour des opérations simples comme la vidange. Ce n'est pas forcement mauvais signe car ils sont souvent de vrais amoureux de leurs machines. A vous de vous fier à votre feeling pour identifier les motards peu soigneux.

Pièces d'usures

Pour éviter que votre nouvelle idylle débute avec de lourdes factures, contrôlez les pièces d'usures. Les témoins des pneus (situés dans les rainures) ne doivent pas être au niveau de la bande de roulement.

Les plaquettes de frein sont rainurés, tout comme les pneu, la profondeur des rainures vous indique l'usure des plaquettes. Soyez vigilent sur l'usure des disques de frein. Pour cela, il suffit de passer votre doigt sur le disque en partant du centre du disque. Si vous sentez une grosse bosse sur l'extrémité extérieur : ils sont bon à changer. Il assez rare que les durites de frein présentent des fuites (le luquid étant très corrosif) mais un petit coup d'oeil sur les éventuelles craquelures ne coûte rien.

Assurez-vous que la chaine est correctement graissée et que la tension est correct, cela vous donnera un indice sur l'attention que porte le vendeur à sa machine. Pour inspecter le kit chaine, il faut mettre les mains dans le cambouis. Des dents pointues ou une chaine qui se décolle de la couronne et le kit chaine est bon à changer.

Suspensions

En statique, compressez les suspensions en appuyant sur la moto pour constater leur état. Elles doivent monter et descendre de manière linéaire (sans à-coup). Pendant que vous examinez l'état de la fourche, pensez à contrôler le jeu de la colonne de direction.

Pour vérifier l'étanchéité des joints spi, passez votre doigt sur les tubes de fourche. Ces derniers doivent être lisse et sec.

Moteur

Examiner le moteur qui ne doit pas comporter de tâche d'humidité. Si ce dernier est froid, demandez au vendeur de le mettre en route pendant que vous inspectez les autres éléments de la machine. Tendez l'oreille et faite attention à tout claquement ou bruit suspect.

Chutes

Demandez au vendeur si la moto a chuté. Si ce dernier vous répond par la négative passer à l'inspection des embouts de guidon, des leviers de frein, des reposes-pied, des bras de fourche (extrémité inférieur), des rétroviseurs et de l'extrémité du bras oscillant. Une éraflure sur l'un de ses éléments vous confirmera ou non les dire du vendeur.

Cadre, jantes et butées de direction

Surveillez le bon état général du cadre, ce dernier ne doit pas comporter de point de rouille, de pliure ou d'impact. Les points de fixation du moteur ont parfois des faiblesses sur certain modèle. Sachez qu'un cadre en mauvais état peut vous valoir un passage de votre moto en RSV lors d'une chute.

Un autre point crucial à vérifier sur la moto d'occasion est l'état des butées de direction. Elles ne doivent pas comporter de trace d'impact et doivent être bien fixées au cadre. Tout comme un cadre endommagé, l'absence ou une trace de choc peut vous coûter votre moto en cas de déclaration en RSV de la machine.

Les jantes sont un bon indice pour savoir si la machine a fait de la piste ou non. Si les jantes sont piquées par des impacts, c'est que le propriétaire a certainement visité des bacs à gravier sur circuit.

Essai dynamique

Si le propriétaire vous propose un essai dynamique de la moto, cela vous permettra de confirmer les conclusions de votre inspection statique. Une fois le moteur chaud, utilisez ce dernier sur toute sa plage de régime. Il ne doit pas y avoir de trou à l’accélération et la montée en régime doit se faire de manière harmonieuse.

Pour vérifier l'embrayage, montez dans les hauteurs du compte-tours sur chaque rapport. Si le moteur s'emballe anormalement sans que la machine accélère, deux solutions : le pneu arrière est en glisee ou l'embrayage patine.

Lors des freinages appuyés, si la machine tremble de l'avant le système de freinage présente certainement un défaut. Les disques de frein peuvent être voilés ou les plaquettes en mauvais état.

La boite de vitesse est un organe sensible sur les motos. Utilisez toutes les vitesses et accélérez directement après le changement de rapport pour vérifier que la boite verrouille bien. Les faux points-mort peuvent aussi vous donner un indice sur la santé de la boite.

Si vous avez d'autre conseil pour bien choisir votre moto d'occasion n'hésitez pas à les soumettre en commentaires ;)

 
guide acheter moto occasion
Pour partager cette vidéo sur un forum ou un blog copiez/collez le code suivant :
Tarmo
Publié par 13511 le 5 février 2013, 08:08.
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Nom(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Site internet ou blog
Caractères restants : 1000
 

Les Articles les plus appréciés

Poser le genou et déhancher en moto
 
Note : 56 %1000 avec 370 votes
 
J'ai testé pour vous : Acheter ses pneus sur internet
 
Note : 55 %1000 avec 237 votes
 
10 Trains de pneus à moins de 250 €
 
Note : 53 %1000 avec 336 votes
 
Interview de Roadium : Le service de roadbook à la française
 
Note : 53 %1000 avec 198 votes
 
Comment poser un kit deco sur votre motocross
 
Note : 52 %1000 avec 160 votes
 

Les plus appréciées

Le guidonnage moto par l'exemple
 
Note : 61 %1000 avec 290 votes
 
La Ducati de Stoner en moto radiocommandée
 
Note : 60 %1000 avec 229 votes
 
Comment poser le genou en roadster par Moto et Motards
 
Note : 57 %1000 avec 208 votes
 
Leçon de pilotage : déhancher
 
Note : 56 %1000 avec 273 votes
 
Qui n'a jamais rêver de pouvoir rembobiner
 
Note : 56 %1000 avec 148 votes
 

Les plus récentes

Duel BMW à Almeria : 1200 GS contre S1000RR HP4
Publié le 7 juin 2013, 19:25
 
Essai Kawasaki Z800 en vidéo par Moto Journal
Publié le 30 mai 2013, 08:39
 
MotoGP Highside : les plus beaux sauvetages de l'année
Publié le 15 février 2013, 15:32
 
Leçon de pilotage : déhancher
Publié le 8 février 2013, 14:00
 
Comment acheter une moto d'occasion ?
Publié le 5 février 2013, 08:08